Didier Daurat - "L'Aéropostale c'était lui"
(Titre de la Dépêche du Midi - 1969)

Latécoère demande à son ami de Massimi d'aller voir Didier Daurat, alors chef de la base de Malaga et de lui demander s'il accepte de prendre en mains une exploitation devenue impossible.Didier Daurat accepte. Il arrive à Toulouse le 20 Octobre 1920.
Dès lors, tout va changer. Dès lors va commencer la légende de l'homme de fer qui fera de Didier Daurat un chef admiré par beaucoup, craint par tous, haï par certains.
Il redresse la situation et sauve la Ligne par la rigueur mais aussi par l'exemple. Il renvoie sans hésitation et sur l'heure tous ceux dont la foi faiblit.
Il fait reconduire à la porte du terrain les femmes de pilotes qui viennent, sur un ton comminatoire, demander des nouvelles et dire leur sentiment sur la façon dont on en use avec la vie de leurs époux.
 
Mieux, il remercie immédiatement les dits époux de ces femmes contestataires. Il ouvre les portes de la Ligne à tous les jeunes loups prêts à foncer sur un mot. un signe.
En six mois la situation est redressée. Tous les jours, le courrier part de Montaudran à l'heure, quel que soit le temps et arrive à Casablanca dans les temps prévus quels que soient les obstacles. Bientôt, cette régularité, inconnue sur les autres lignes aériennes en exploitation en ces années 1920-1925, fait la renommée de la Ligne Toulouse-Maroc qui deviendra légende avec Casablanca-Dakar et atteindra les sommets avec les prouesses extraordinaires de Mermoz et de ses compagnons dans tous les ciels de l'Amérique du Sud.
 
SITE RÉALISÉ PAR E. GONTHIER - www.webeugene.net - ©2014