SITE RÉALISÉ PAR E. GONTHIER - www.webeugene.net - ©2014
   
   
       
 
Bush Flying

Les vocables “bush pilot” et “bush flying” illustrent l’âge d’or de l’aviation: Des pilotes de cape et d’épée à l’écharpe de soie blanche, manœuvrant avec dextérité des avions mythiques jusque dans les contrées lointaines.

Cette image n’est pas loin de la réalité d’aujourd’hui s’agissant des “bush pilots”, autrement dit des pilotes de brousse, que celle-ci soit Africaine, Sud Américaine ou du grand nord Américain.
Cette activité est un des derniers vestiges de l’époque héroïque des débuts de l’aviation et nombre de petites localités recluses comptent sur les liaisons vitales permises par ces vols de brousse.

Le transport de médecins ou de médicaments par « Aviation sans frontières »en est un exemple, la desserte de stations de forage au Sahara sur des bandes de fortune en sable ou en latérite, éclairées de nuit par des « goose neck » en est un autre. Dans le grand Nord Canadien ou en Alaska, la plupart des avions doivent être équipés de skis pour des atterrissages sur des rivières ou des lacs gelés et enneigés, puis de flotteurs pour desservir les mêmes endroits en été. D’autres avions se sont vus dotés de trains d’atterrissage robustes et de pneus basse pression surdimensionnés pour poser sur des pistes rustiques, rocailleuses, au bord des rivières ou encore sur des surfaces molles dans les landes.