Comtesse Consuelo de SAINT EXUPÉRY - 1901-1979

La rencontre d'Antoine (alors directeur de l'Aéroposta Argentina) et de Consuelo fin 1930 à Buenos Aires dans les salons de l'Alliance Française est suivie de leur mariage l'année suivante en France. Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry se marient le 22 avril 1931 à la mairie de Nice puis le 23 avril 1931 la bénédiction du mariage et un repas familial pour fêter leur mariage ont lieu à Agay avec la mère et les deux sœurs d'Antoine de Saint-Exupéry.
L'emploi d'Antoine de Saint-Exupéry dans l'aéropostale et son dangereux métier d'aviateur met parfois la vie du couple à rude épreuve mais l'amour profond qui relie Antoine et Consuelo résistera à toutes les difficultés et seule la mort d'Antoine le 31 juillet 1944 les séparera. Ce n'est que récemment lorsque va être retrouvé au fond de la Méditerranée une gourmette en argent que portait Antoine le jour de sa mort, gourmette sur laquelle les noms d'Antoine et Consuelo sont gravés, que sera retrouvé aussi un peu plus tard l'Avion Lightning P 38 qu'Antoine pilotait. Consuelo est la "Rose" du Petit Prince comme en témoignent les Mémoires de la rose et les nombreux biographes qui ont écrit sur Antoine et Consuelo et sur Le Petit Prince. Antoine et Consuelo sont un couple uni mais aussi où chacun à son univers propre et son domaine créatif personnel. Consuelo à côté d'Antoine pilote et écrivain est une artiste à part entière qui peint et sculpte. Elle se lie d'amitié avec le groupe des peintres surréalistes (Marcel Duchamp, Oscar Dominguez, Balthus, André Breton, André Derain) qui influenceront beaucoup ses propres travaux et sa peinture.
Consuelo succombe à une crise d'asthme en 1979. Elle est enterrée au cimetière du Père-Lachaise (89e division) à Paris, aux côtés de son deuxième époux Enrique Gomez Carillo.

  Extrait de http://fr.wikipedia.org/wiki/Consuelo_de_Saint-Exupéry
     
 
   
SITE RÉALISÉ PAR E. GONTHIER - www.webeugene.net - ©2014